Centre commercial Grand Sud

Lattes
back

    Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

    Le centre commercial Grand Sud ouvert à Lattes en 1983, est situé au cœur de l’EcoCité de la Route de la Mer, un ambitieux projet de renouvellement urbain sur 2 500 ha aux portes de Montpellier et figurant parmi les 13 projets nationaux EcoCité lauréats en 2009.
    L’Ecocité de la Route de la Mer porte sur la transformation et le renouvellement d’espaces commerciaux d’entrée de ville implantés dans un environnement naturel fragile, proche du littoral et fortement soumis aux inondations.
    Le projet de réhabilitation et d’extension du centre commercial Grand Sud et de création d’un quartier mixte intègre les fortes intentions de l’Ecocité en termes d’innovation notamment concernant la gestion hydraulique, la préservation de la biodiversité, l’organisation des déplacements, l’évolution des modes de consommation, l’instauration d’une solidarité urbaine durable et une gestion décloisonnée et intelligente des services urbains.
    L’EcoCité s’appuie sur de grands équipements (LGV, gare TGV, doublement A9) et ambitionne d’organiser la marche inexorable de la Métropole de Montpellier vers la mer, avec un objectif de réalisation d’ici 2030.
    Adossé à la réalisation de la ligne 4 du tramway métropolitain, la libération de fonciers au profit d’espaces naturels et la densification de polarités urbaines mixtes, le projet de Grand Sud constitue une des étapes majeures de ce projet urbain innovant avec la création d’un front bâti le long de la ligne de tramway intégrant une réelle mixité de fonctions et d’usages.
    Le centre commercial est transformé en quartier mixte et s’ouvre de toutes parts à la ville avec l’intégration de bureaux, hôtel, restaurants, logements, résidence étudiants, services et parkings dans une architecture organique, fluide et élégante inspirée du monde de la mer avec ses façades de gorgone et de nacre, ses toitures ouvrantes à diaphragmes, etc.