RÉSIDENCE LE STOA

+ infos
Montpellier
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Bouwfonds Marignan
    PROGRAMME
    103 logements
    SURFACE
    6 700 m²
    CALENDRIER
    2010-2013 

    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    9 M€ HT

Le Stoa s’inscrit dans le projet de développement urbain de la Ville de Montpellier. Ce nouveau quartier résidentiel s’insère dans un site paysager et assure la jonction avec les territoires agricoles environnants, en créant un quartier de ville ouvert sur la nature. Le projet développe une architecture ouverte sur l’extérieur. Disposés autour des terrasses, des brise-soleil répondent à une volonté de symbiose avec l’environnement naturel.
Les abords sont végétalisés et favorisent les grands arbres, des jardinières occupent les balcons et les terrasses, et les toitures sont végétalisées.
Le projet s’organise autour de trois accès mis en scène par des arches monumentales qui créent un lieu de transition avec l’espace public. Le bâtiment, en forme de U, est composé de trois volumes distincts. La partie centrale forme une grande fenêtre urbaine. Les deux parties latérales reçoivent de grands cadres verticaux de protection solaire qui construisent les angles de l’îlot et contrastent avec le bâtiment central.

L’ensemble du bâtiment repose sur un socle en béton sculpté, qui évoque de la roche surgie de terre et joue de sa différence avec le béton blanc et le bois des façades des étages.