QWARTZ

+ infos
Villeneuve-la-Garenne
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Orion Capital Managers et Altarea-Cogedim
    PROGRAMME
    Centre commercial
    SURFACE
    250 000 m² SHOB / 85 000 m² SDP et 3000 places de parking en ouvrage
    CALENDRIER
    2014
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    155 M€ HT

L’agence a été chargée par Orion Capital Managers et Altarea-Cogedim, propriétaires du site de Villeneuve-la-Garenne, de la restructuration complète de ce pôle commercial, autour d’un hypermarché Carrefour.
C’est un site complexe, dans la mesure où il est concerné par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Seine et que la desserte automobile du projet demande un travail important de reprise des voies existantes.
Implanté dans un tissu urbain en déshérence, constitué d’activités industrielles en perte de vitesse, le centre commercial est appelé à devenir le pôle structurant de la rénovation du quartier. Dans le même temps, l constituera la vitrine de la ville sur la Seine.

La proposition de l’agence s’intègre dans un plan d’urbanisme général qui a pour objectifs de créer un nouveau maillage de voies associant mieux le quartier à la ville centre, en particulier grâce à une place importante tournée vers le boulevard Gallieni. Chaque façade du centre exprime un rapport particulier à l’urbain : côté Seine, une façade qui s’éclaire par pulsations, à la manière d’une onde. Côté Gennevilliers, un parc paysager disposé en continuité d’une coulée verte qui traverse la ville. Côté boulevard Gallieni, une façade variée et ludique, affirmant son caractère commercial et urbain.