GARE SAINT LAZARE

+ infos
Paris 8e
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Klépierre/SPIE Batignolles Immobilier/SNCF
    MAÎTRISE D'ŒUVRE
    En association avec Jean-Marie Duthilleul et François Bonnefille
    PROGRAMME
    Restructuration de la gare et création de commerces
    SURFACE
    36 000 m² (dont commerces : 17 000 m²)
    CALENDRIER
    1997-2012
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    70 M€ HT

Après avoir gagné le concours organisé par la SNCF pour la restructuration de la Gare Saint-Lazare
à Paris, DGLa et Jean-Marie Duthilleul ont constitué une équipe commune pour développer le projet.
A cette occasion, les grandes options architecturales et de fonctionnement du projet définies dans la phase précédentes ont toutes été respectées, tandis que le design du projet a été étudié plus dans le détail.
Les passerelles enjambant les grandes trémies créées dans la salle des pas perdus sont habillées de grandes lattes de bois brut sur une structure métallique imposante rappelant l’architecture traditionnelle des gares. Un parti architectural très épuré a été retenu pour les autres composantes du projet : les sols sont recouverts de granit gris et de marbre noir. Les garde-corps sont réalisés avec un simple verre pincé portant une lisse en acier. Les têtes de mur entre les différentes boutiques sont en métal, tandis que les faux-plafonds alternent des panneaux de bois micro-perforés. et des coussins acoustiques.
L’ensemble des intérieurs est réalisé sur un modèle type, en verre peint (type Planilac), faisant ainsi écho aux pans décoratifs placés dans les tympans de la Salle des pas perdus, qui ont tous été rénovés à l’occasion du projet.