TOUR MIREAU

+ infos
Cameroun
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    FGH
    PROGRAMME
    Bureaux
    SURFACE
    16 800 m²
    CALENDRIER
    2008
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    39 M€ HT

La Tour FGH abritera le siège de l’un des principaux groupes industriels et financiers privés du Cameroun. Situé à Douala, port international et capitale économique du pays et de toute la région d’Afrique Centrale, ce bâtiment illustre l’envol économique et technologique du Cameroun.
Par sa forme spectaculaire, à la fois gracieuse et forte, la Tour FGH a vocation à devenir un signal, un véritable bâtiment iconique dans Douala.
Le bâtiment repose sur trois niveaux enterrés, qui s’ouvrent sur deux patios, eux-mêmes organisés autour de deux bassins. Ce socle comprend des parkings et des services (salles de conférences, RIE, club de fitness). Le terrain est entièrement paysagé et une passerelle spectaculaire franchit les deux bassins pour mener au hall d’entrée.
Le bâtiment s’élance sur 30 niveaux. Les deux derniers, coiffés par une coupole de verre et d’acier, abritent les bureaux du Président, ouverts sur un jardin et une terrasse en plein ciel. La Tour FGH est également une vitrine technologique. Les façades en double peau sont sur-ventilées. Des panneaux photovoltaïques reprenant les motifs des pagnes traditionnels sont intégrés aux brise-soleil. Ils produisent de l’électricité et réduisent les besoins énergétiques.