LES PROMENADES DU MARAIS

+ infos
Riorges
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Grosvenor et Gotham
    PROGRAMME
    Retail park
    SURFACE
    19 600 m²
    CALENDRIER
    2008
    MISSION
    Concours

”Le marais était d’une beauté grandiose en septembre, avec son opulente verdure où se mêlaient déjà des taches rousses. La vie grouillait. C’était le temps des bonnes pêches. Tout le menu peuple des rongeurs et des oiseaux s’affairait au seuil de l’automne. Ce matin, les formes des arbres s’estompaient dans un léger rideau de brume que perçait bientôt le soleil, et les herbes du chemin, ployant sous la rosée, scintillaient comme des guirlandes de perles. La fraîcheur éveillait Ragris à l’aube. C’était la saison qu’il aimait”.
Georges Montforez,
Les enfants du marais.
Paris, Editions Gallimard, 1958

Les Promenades du Marais initient un nouveau type de lieu de vie. Elles sont dans l’agglomération Roannaise et à Riorges une vraie destination.Tout y est fait pour mettre en valeur le marais historique, il est véritablement le centre d’attraction. C’est pourquoi le projet commercial s’enroule autour de cette zone protégée en créant un parc paysager en continuité du marais : la confrontation entre les parcs de stationnement et la zone humide est totalement écartée.

Le parc est véritablement l’artère qui irrigue les façades commerciales : il est constitué d’un côté, au sud, d’un deck bordé de restaurants et de l’autre d’un mail. Ces deux passages piétons desservent toutes les façades commerciales. Ce mail extérieur a l’aspect d’une ”restanque” construite avec la pierre jaune du Brionnais.