IMMEUBLE DE BUREAUX

Douala
retour
    MAÎTRISE D'OUVRAGE
    CAC international
    PROGRAMME
    Bureaux
    MISSION
    Concours
    SURFACE
    7307 m²
    CALENDRIER
    2013
    MONTANT DES TRAVAUX
    9.5 M€ HT

Le projet est situé au coeur de la ville de Douala, dans le quartier de Bonanjo et bénéficie d’un emplacement et d’une visibilité remarquables. L’ambition et l’innovation du programme, l’emplacement et la visibilité exceptionnels du site témoignent de la modernité du projet. Capitale économique du Cameroun et de l’Afrique Centrale, Douala est également un lieu de modernité où l’activité économique se développe avec la puissance et la richesse de la culture et de l’histoire du Cameroun.
Le projet est organisé en R+8 avec 4 niveaux de stationnement souterrain.

La fonctionnalité du bâtiment, au sens large, comprend l’ensemble des aspects liés au fonctionnement et à l’exploitation au quotidien et à long terme en inscrivant le projet dans une démarche de développement durable. Ainsi, la prise en compte du site, des contraintes climatiques, énergétiques, réglementaires et techniques, du programme mais aussi de la flexibilité nécessaire du bâtiment, détermine la morphologie de l’ouvrage. Les niveaux sont ainsi libres de tout mur et permettent tout type d’aménagement et de découpes des espaces. Le projet est l’expression de son programme, de son fonctionnement et de son environnement naturel et culturel.
Les formes et les matériaux employés puisent leurs racines en s’inspirant des motifs géométriques des masques douala et du tissu pagne, des boucliers ou du mobilier africain. Ainsi, les panneaux mobiles de protection des façades de forme triangulaire qui comprennent une fente horizontale à hauteur d’oeil permettant de voir à l’extérieur lorsque les panneaux sont fermés, rappellent les masques et les boucliers traditionnels.