CRECHE DE BOIRARGUES

Boirargues
retour
    MAITRISE D'OUVRAGE
    Ville de Lattes-Boirargues
    PROGRAMME
    Crèche
    MISSION
    Concours
    SURFACE
    1265m²
    CALENDRIER
    2016
    MONTANT DES TRAVAUX
    1.7 M€

La crèche de Boirargues tout comme l’école primaire a un rayonnement très local et a donc vocation à s’inscrire dans l’envi­ronnement. Cette crèche propose cette synthèse entre intégration et signal urbain. Son volume construit s’insère dans le tissu urbain existant tout en contribuant à accentuer le front bâti. Le projet tire profit de la forme triangulaire du terrain et de sa position à l’angle d’un carrefour urbain, pour développer un bâtiment s’inscrivant dans un registre de formes urbaines rectangulaires.

Le terrain « triangulaire » et une programmation dense nous ont amenés à réfléchir à une organisation spatiale s’articulant autour de formes géométriques et ludiques.

La volonté de surprendre par le contraste entre une façade résolument urbaine aux formes cubiques et rectilignes marquant la verticalité et l’intérieur de la crèche aux formes rondes et courbes s’articulant sur des patios et un jardin.

Le désir d’ éveiller par la couleur, la forme et la matière chaque espace de vie constitue un environnement propice au développement des enfants.