COUVERTURE DE RUE PIÉTONNE

+ infos
Aulnoye-Aymeries
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Syndicat mixte des transports urbains de la Sambre
    PROGRAMME
    Couverture de la rue piétonne
    SURFACE
    176 mètres de long
    CALENDRIER
    En cours
    MISSION
    Complète
    MONTANT DES TRAVAUX
    2 M€ HT

Le projet urbain développé pour Aulnoye-Aymeries est véritablement une opération de «couture» urbaine, réalisée en plein cœur de ville et s’étendant sur un îlot complet de grande dimension. Ce projet est un exemple d’approche particulièrement contemporaine de reconstruction de la ville sur elle-même.
Il a permis de redéfinir la disposition et la forme des espaces publics ainsi que la desserte des différents programmes construits autour de ces rues nouvelles : bureaux, logements et petits équipements publics (une crèche et une médiathèque) se développent dans un projet qui vise à créer une véritable mixité d’usages et un nouveau lieu de vie. C’est finalement un nouveau centre-ville pour ce quartier d’Aulnoye-Aymeries, qui jouxte la gare mais connait aujourd’hui une vraie déshérence.
Un travail particulièrement fin a également été mené sur la gestion des niveaux d’accès des différents espaces, la déclivité naturelle du terrain permettant un jeu de rues en pente associé à des escaliers et des systèmes de déplacement mécaniques menant à des mails intérieurs semi-enterrés, chaque niveau demeurant accessible de manière tout à fait naturelle à partir des espaces publics.