CAP SUD

Abidjan
retour
    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Les cinémas Gaumont - Pathé
    PROGRAMME
    Cinéma
    SURFACE
    4036 m²
    MISSION
    2019
    CALENDRIER
    Suivi architectural 2019
    MONTANT DES TRAVAUX
    11 M€ HT

Le projet repose principalement sur une extension au dessus d’une partie du parking du niveau 0, et sur une partie de parking au niveau 1, entre les deux entrées, comme cela avait été pris en
compte lors de l’extension du centre commercial en 2013.
Le cinéma sera conçu dans un esprit architectural sobre compte tenu des couleurs marquées du bardage thermolaqué bleu et orange des façades existantes.
L’aspect massif du bâtiment, de par son volume important, est allégé par un traitement de deux matériaux différents. Les façades laissent apercevoir la volumétrie des deux salles hautes à chaque
extrémité du cinéma.
L’équilibre du découpage entre les deux matériaux (ventelles/bardage acier) permet d’obtenir une façade claire et opaque, telle un écrin de lumière et en même temps d’entrevoir à travers les ventelles l’activité intérieure du cinéma.
La transparence par endroit laisse la possibilité de jouer avec l’éclairage, ainsi de nuit l’aspect du bâtiment est changeant et peut s’adapter aux différents évènements du bâtiment.
Les autres façades seront traitées dans les mêmes matériaux.
Pour dissimuler certains équipements, le projet prévoit une terrasse technique encaissée. Les fenêtres des bureaux, ainsi que les portes de sorties de secours seront métalliques, de coloris gris anthracite.