TOUR SIGNAL

La Défense
retour

    Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski, Amerykański Angielski i Europejski Hiszpański. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

    L’expression « Paris Ville lumière » a inspiré le projet de la Tour Signal. Le projet crée une flamme de lumière dans le ciel. Il est bâti sur quatre oppositions clefs avec son environnement : une opposition de forme, de couleur, de mouvement et de contexte. De jour comme de nuit, les paysages urbains de La Défense sont immobiles : ce qui change, c’est la lumière et le vent et tout ce qui est autour de ces constructions qui sont figées par nature. La tour est un objet dont la couleur varie, vacille au gré des mouvements que l’observateur fait autour d’elle.
    La nuit, elle projette des éclats comme autant d’escarbilles de lumière. À La Défense, l’esplanade est séparée en deux. Près du pont de Neuilly, la première partie est agencée en un schéma classique d’espaces plantés et près de la fontaine d’Agam, il s’agit d’un grand plan minéral où ne se trouve aucune plantation. C’est dans ce contexte urbain qu’émerge la tour Signal comme objet singulier, protégé par son contexte atypique dans cet environnement.