L’AMMONITE

Montpellier
retour

    Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

    A l’entrée de la ZAC Odysseum à Montpellier, l’immeuble de bureaux l’Ammonite est implanté sur un délaissé de terrain entre un rond-point et une voie de tramway, sous une ligne à haute tension et au-dessus d’une conduite d’eau principale.
    Le projet s’est enrichi de ces contraintes et tire profit de son implantation avec une visibilité exceptionnelle.
    Organisé autour d’un patio central, le bâtiment R+3 se développe en deux pointes opposées, une pointe « basse » (RDC et R+1) sous la ligne à haute tension (désormais enfouie) et une pointe « haute » (R+2 et R+3) en porte-à-faux sur 14 mètres au-dessus de la conduite d’eau et formant un parvis couvert.
    Insaisissable, la volumétrie de l’Ammonite s’offre sous toutes ses formes, tantôt frontales, tantôt développées, avec sa façade lisse en verre gris-argenté, en écho à celle du lycée hôtelier Georges Frêche de l’autre côté du rond-point.
    Le volume en creux sous le porte-à-faux est entièrement revêtu d’un bleu intense du sol au plafond, comme découpé dans la masse, il fait jaillir le parvis et l’entrée de l’immeuble..