ENSEMBLE IMMOBILIER CHARRAS

Courbevoie
retour

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /zuo/wp-content/themes/zuo/inc/tpl-projet.php on line 107

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski, Amerykański Angielski i Europejski Hiszpański. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

L’immeuble complexe du « Zodiaque », à Courbevoie est un bel ensemble de bâtiments. C’est évidemment le témoignage moderniste d’une grande période de l’architecture, et l’on y retrouve les composantes conceptuelles de cette époque : construction sur dalle libre et non-alignement urbain. Mais cet étrange projet, « objet urbain non identifié », est plus que ça : dessiné par Henry Pottier, il révèle à l’usage une vraie attention à son environnement par les multiples liaisons qu’il assure entre quartiers. Il est aussi avant l’heure un modèle de mixité urbaine, puisqu’il rassemble une piscine, une patinoire, des commerces, un parking, des bureaux, un hôtel et des logements ainsi qu’une crèche : difficile de faire mieux ! Enfin, il est bien dessiné et bien construit, ce qui le rend remarquable du point de vue de son architecture.

C’est une chance d’y intervenir et de venir y greffer une extension. Le projet cherche à rapprocher le Zodiaque des rues qui l’environnent, en juxtaposant à ce mastodonte de béton des constructions légères en bois qui montent à son assaut… Dans toutes les directions, les liaisons existantes avec les avoisinants sont magnifiées, tandis que le plan intérieur du centre commercial est largement simplifié. Et de fait, tout paraît simple avec ce projet, qui en réalité est d’une énorme complexité…