Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nous croyons que chaque projet urbain
ou architectural demande des solutions nouvelles,
inédites, à la croisée des contraintes du site
et de nos capacités créatives.

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Zestful Urban Office

ZUO est un nouvel opérateur international dans le monde de l’architecture et de l’urbanisme, né de la fusion de deux agences renommées : DGLA et M+R. ZUO a été créé pour faire plus encore… Zestful Urban Office le dit bien : mettre l’enthousiasme et la joie au cœur de la création urbaine et architecturale est notre but. L’ambition de ZUO est globale : le monde nous intéresse parce que nous y puisons notre inspiration. Nous le visitons pour le connaître et pour le transformer. Nous ouvrons notre pratique sur le monde pour l’investir et s’y investir, et construire toujours plus là ou notre réflexion nous porte. Nous agrégeons des compétences et des talents pour être toujours plus forts dans ce que nous faisons. La ville sous toutes ses formes est notre projet : elle est le lieu de l’échange par excellence, elle nous forme au moment même où nous l’inventons. ZUO est un laboratoire de recherche urbaine et architecturale : les villes et les bâtiments du futur y sont élaborés. Nous mettons du zeste dans la création pour promouvoir une architecture qui nous éveille et nous rende heureux !

 

Convictions

Si l’architecture est un art et une technique, elle est aussi une pensée sur le monde que nous habitons et que nous transformons, et sa pratique conduit les architectes à se forger des convictions sur la manière dont il convient de créer le nouveau dans le déjà-là. Chez ZUO, l’application pratique ne s’exonère pas d’une réflexion théorique que nous menons symétriquement. Elle peut demeurer discrète et ne pas toujours faire l’objet d’une communication vers l’extérieur. C’est pourquoi il n’est pas inutile ici, pour expliquer notre philosophie, de parler d’échelle, de contexte et d’émotion.

 

Échelle

Au regard des projets qu’elle étudie, l’agence est confrontée à toutes les échelles de construction. Dans des situations qui relèvent de l’échelle territoriale, comme dans la fabrication d’un simple objet de mobilier, c’est la « justesse » qui doit être la mesure de toute chose. L’échelle se définit par le rapport à l’humain : comprendre cette définition dans son sens mathématique comme dans son sens relationnel est le socle de la justesse que nous recherchons. C’est d’ailleurs un véritable chemin de création que de toujours créer pour la personne humaine, en fonction d’elle, par elle et pour elle. Piste qui nous est donnée et chemin de crête, qui doit nous garder à la fois du formalisme et de l’égocentrisme.

 

Contexte

Le contexte est à la fois support et matière de nos projets, il est le « texte » qui les précède et les accompagne. Dans le débat théorique qui prend place entre sur- urbanisme et sub-urbanisme, nous sommes dans une position singulière : par la taille de nos projets, nous participons à la création de mégastructures, mais, dans le même temps, leur architecture, pour nous, ne peut naître que du contexte, qui est à proprement parler leur matrice. Le processus dans lequel nous nous inscrivons dans tous les cas est simple : avant nous, il y a le paysage, fût-il exclusivement composé dans le territoire de l’urbain ; après nous, il reste le paysage, que nos projets le griffent, le lacèrent, le flattent ou le magnifient.

 

Émotion

L’architecture est une source d’émotion. Elle l’est à un haut degré, car, comme la nature, elle nous domine. À la fois objet et réceptacle, à la fois extérieur et intérieur, elle nous tient, elle nous contient. Si elle nous blesse, seul le sommeil nous permet de la tenir à distance. Voilà pourquoi, si notre responsabilité est immense, notre joie l’est aussi lorsque les bâtiments que nous créons ont le pouvoir de rendre les gens heureux. En réalité, c’est le seul but que nous poursuivons : initier par l’espace que nous imaginons un rapport émotionnel avec les personnes qui visitent ou qui habitent nos créations. Ce rapport se fonde sur la triade albertienne necessitas, commoditas, voluptas, et trouve son accomplissement dans l’harmonie. Nous avons la chance de construire des bâtiments qui par nature figurent parmi les plus fréquentés du monde : un nombre impressionnant de personnes vivent ou expérimentent nos réalisations, ce qui met d’autant plus à l’épreuve notre capacité à les émouvoir.

 

Pratique

ZUO est une des agences pionnières en France pour le BIM (Building Information Modeling). Membre de l’association BIM France, ZUO travaille depuis 2004 sur le logiciel Revit et en est un des utilisateurs de référence en France. Nos projets sont donc tous établis en maquette numérique, à des niveaux d’intégration des données pouvant aller jusqu’au BIM intégral, suivant les demandes formulées par nos clients. L’attention à la qualité environnementale fait partie intégrante des méthodes de travail développées à l’agence. La qualité environnementale, avant d’être une affaire normative, découle tout naturellement d’un faisceau de bonnes pratiques professionnelles qu’enseigne l’expérience. Elle repose aussi, bien sûr, sur la connaissance des diverses certifications environnementales appliquées au bâtiment, que les architectes de l’agence pratiquent au quotidien : Certivea, Breeam, Minergie, Leed ou Well.

 

Organisation

ZUO est organisée selon une logique de cluster : la société-mère est le lieu des décisions conceptuelles, stratégiques et culturelles et rassemble les associés fondateurs, Thierry de Dinechin, Philippe Gorce et Pierre-Paul Raoult. Tous les projets trouvent leur esprit et leur orientation lors d’ateliers créatifs organisés entre les architectes associés. Elle est aussi le centre de gestion administratif du groupe ZUO, organisé autour de Jean-Daniel Tévenin et Jacqueline Morillon. Les agences ZUO développent les projets et constituent des « studios » d’architecture à proprement parler, sous la responsabilité d’architectes associés ou de Directeurs/Directrices d’agence: Yves Simon à Montpellier, Patrick Briot à Lyon, Marie-Laure Langlois à Paris, Frédéric Hasid à Barcelone, Sophie Lamy à Bordeaux, Nicolas Lussiez à Nice, Joanna Raoult à Varsovie… Ces agences démontrent tous les jours chacune à leurs clients leur forte capacité à dessiner et à faire de l’urbanisme et de l’architecture. Elles sont implantées à Paris, Lyon, Montpellier, Nice, Bordeaux, Barcelone, Varsovie et Abidjan.

THIERRY DE DINECHIN

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Architecte DPLG, diplômé de l’Essec et membre du Royal Institute of British Architects (RIBA),Thierry de Dinechin a successivement travaillé chez Jacques Kalisz, puis chez Paul Phelouzat, sur d’importants projets hospitaliers en Égypte, avant de devenir l’un des associés du Groupe Volume, agence regroupant architectes et ingénieurs et réalisant la plus grande partie de son activité à l’export,
en particulier à Madagascar et en Algérie.

Il a ensuite passé six années en qualité de directeur de programmes chez Klépierre.
À ce titre, il a notamment été responsable des projets commerciaux de Val d’Europe,
de Seine Rive gauche et du Mans-Jacobins.

En 1996, Thierry de Dinechin a fondé avec Philippe Gorce l’agence DGLA. Il a créé en 1997 à Abidjan, où il a résidé six ans, la filiale africaine de DGLA, conjointement avec Lamine Diouf. Il est également associé-fondateur de DGLA Sud, à Montpellier.
Il est un des trois associés fondateurs de ZUO.

PIERRE-PAUL RAOULT

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Architecte DPLG et urbaniste, Pierre-Paul Raoult a commencé ses études d’architecture à Nancy. Après un passage à l’École d’architecture de Miami, il passe son diplôme à l’École d’architecture de Grenoble et suit un cursus à l’Institut d’urbanisme de Paris.

En 1993, il travaille dans le cabinet Myard Architectes à Lyon et s’associera en 1998 avec Jean-Paul Myard pour créer M+R architectes. Il développe une activité en République Tchèque dès 1994, puis en Pologne en 1995, où il mettra en place un bureau de représentation, M+R Polska.
En 1999, il crée la filiale russe M+R Russia.Le fort développement en Europe centrale le mènera à créer Blue Architektura en 2003.

En 2008, il initie le rachat de la société d’architecture AERIA afin de consolider le développement de M+R en France.

En 2009, il fonde et dirige M+R groupe avec comme associés Patrick Briot, Joanna Raoult, et Claudia Jeria-Caceres.
Cette holding d’architecture regroupe : M+R architectes à Lyon, AERIA à Dijon et Blue Architektura en Pologne.

Pierre-Paul Raoult est un des trois associés fondateurs de ZUO.

PHILIPPE GORCE

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Architecte DPLG et formé à la scénographie par Yves Bonnat, Philippe Gorce a été
architecte VSNA de la ville d’Aïn Chock (1983/1985), dans la banlieue de Casablanca, où il a pu développer une quinzaine de projets en deux ans. Membre associé du Groupe Volume de 1987 à 1993, il a pu participer au développement de différents projets, particulièrement à Madagascar et en Algérie (usines, universités). Il a pris par la suite une activité libérale indépendante (1993/1996), développant des projets d’aménagements privés en France et à l’étranger : magasins et sièges sociaux, logements, centre de conférences et salles de réception, ainsi que
des missions de coordination SPS de niveau 1.

En 1996, il crée DGLA avec Thierry de Dinechin, et dirigera particulièrement le projet
de restructuration de la gare Saint-Lazare, jusqu’à sa livraison en 2012.

Philippe Gorce est associé-fondateur de DGLA Sud et de DGLA Côte d’Ivoire.
Il est un des trois associés fondateurs de ZUO.

Paris

Marie-Laure LANGLOIS

Architecte associée - Directrice d’agence
Montpellier

Yves SIMON

Architecte associé - Directeur d’agence
Bordeaux

Sophie LAMY

Directrice d’agence / Architecte DE-HMONP
Nice

Nicolas LUSSIEZ

Directeur d’agence / Architecte DE-HMNOP
Lyon

Patrick BRIOT

Architecte associé et Directeur d’agence
Varsovie

Joanna RAOULT

Architecte associée et Directrice d’agence
Barcelone

Frédéric HASID

Architect Partner Spain & Portugal
Abidjan

Lamine DIOUF

Architecte associé - Directeur d’Agence

Adam WODZYNSKI

Architecte

Agathe VERDIER

Architecte DPLG

Anna BORUTA

Architecte

Anne-Lise STER

Architecte DPLG

Antoine TOURNE

Architecte DPLG

Antonin RABAUX

Apprenti

Aymeric MONESTE

Architecte DPLG

Blazej AGAJEWSKI

Architecte

Caroline MANGEN

Architecte ISA La Cambre

Céline MASSON

Architecte DPLG

Claire BROTTIER

Architecte DE-HMONP

Clio LEENHARDT

Architecte DE

Corina MANSUY

Architecte
Haute Qualité Environnementale

Cristian PORTILLO

Architecte DE-HMONP

Eric LOYER

Architecte DPLG

Eric MÉCHAIN

Directeur de projets

Erwan DESGREES DU LOU

Architecte DE - HMONP

Etienne LARGE

Economiste de la construction

Florent CHARRUEL

Architecte DE-HMONP

Gérald PHILIBERT

Dessinateur Projeteur

Gwenaël HAMEL

Architecte DPLG

Iracema AGUIAR

Assistante de Direction

Jacqueline Morillon

Jean-Daniel TEVENIN

Directeur administratif

Kamil NAJMOWICZ

Architecte DEPG

Kamila ROZALSKA

Architecte

Krzystof GASZYNSKI

Architecte

Leticia ROTH

Architecte DPLG

Marie-Hélène MAZEYRAC

Chef de projets

Marta GODZIEMBA DAMBSKA

Architecte DEPV / Urbaniste

Mateusz NITEK

Architecte

Monia MERABET

Architecte DE

Mylène BEAUMONT

Architecte DE-HMONP

Pierre FRAYSSE-PANOFF

Architecte DE-HMONP

Séverin SCHAEFFER

Architecte DPLG / BIM MANAGER

Sofiane BESSALEM

Architecte DPLG

Stéphane ZARAGOZA

Chef de projets

Sylvie GALLITTU

Assistante de direction

Tomasz SOCKO

Architecte

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ils ont travaillé chez ZUO

Sihem Abdou / Chloé Adrien / Delphine Aillaud / Fouzia Aït-Maamar / Antonia Albrizio-Victoor / Matthieu Angelozzi / Jessica Aubin / Mourad Balit / Pedro Bareira / Stéphanie Baudou / Gaëlle Bazile / Paul Bazo / Louis Behin / Louis de Brive / Claire Béghin / Julie Bonpain / Matthieu Bourillon / Aurélie Brulé / Anaïs Brunet / Eleonora Campofiorito / Aurore Casvigny / Marion Catonne / Pierre Cavillon / Tiphaine de Cazenove / Lars Chapuis / Adem Cissoko / Aimé Conigliaro / Christelle Costecalde / Goreti de Cruz / Constant Danouma / Anne Daragon / Annick Darsoulant / Marine Déceneux / Juliette Demeestere / Hugues Desouches / Rui Dos Santos / Aude Dubois / Rémi Duflos / Lou Friant / Solène Filsoufi / Cédric Fleury / Maria-Héléna Foligne / Nathalie Fournier / Emmanuel Garcias / Andréa Garnier / Maha Ghanam / François-Xavier Gilles / Aurélie Gillot / Raphaëlle Gonin-Labat / Véronique Granier / Didier Gueston / Brice Hautin / Christian Henk / Laurent Hervé / Guillaume Hervoches / Floriane Hilairet / Delphine Issert / Antony Jacquet / Mathias Janin / David Joseph / Yann Josse / Yann Khalili / Yann Huet / Fanny Landeau / Marianne Lardilleux / Hervé Laurent / Aude Le Bail / Chantal Leblanc-Moquet / Paul Lebrun / Valérie Lechêne / Valentino Lucchiari / Vanessa Maestro / Carole Mahé / Loïc Maria / Benoît Masson-Régnault / Virginie Matha / Marie-Hélène Mazeyrac / Federico Mazzoli / Mounir Melouah / Matthieu Merlen / Karthi Mick / Bérénice Morisse / Florence Mottes / Edin Mujezinovic / Gérard Nguyen / Orchidée Nguyen-Ha / Camille Paillat / Véronique de Palmas / Benjamin Peiro / Wladimir Peshaud / Axel Pierens / Sandra Pinto / Delphine Plisson / Porfirio Franco Pontès / Tsaratsiry Rakotomihanta / Patrice Ratinaud / Christian Rémy / Julien Reybet-Degas / Hervé Ribier / Alize Roche / Jean-Marie Roisin / Ahlame Saoud / Gabrielle Servius-Harmois / Julie Singer / Christian Sonnet / Hélicia Sonneville / Michel Soutarson / Julien Valoatto / Nives Voinov / Heiko Weissbach / Ivan Widmer et Samir Yahiaoui.

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nous recrutons régulièrement de nouveaux architectes pour intégrer notre équipe.
Si notre philosophie, notre approche et notre créativité vous intéressent vous pouvez présenter votre candidature afin de nous rejoindre.

Candidatures spontanées
Afin d’étudier votre profil, merci de nous envoyer un dossier par e-mail (poids inférieur à 8Mo) ou sur support papier contenant:
une lettre de motivation, un curriculum vitae, un portfolio de vos travaux.
mail : contact@zuo-architecture.com

 

Certains de nos projets nous donnent ou nous ont donné l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres agences et confrères :

Air Architectures / Arep / Arkhitekton / Arquitectonica / Saba Architectes / Caba-Benié
Adou / Chabanne Et Partenaires / Cmla / Design International / Christian Devillers / JeanMarc
Duthilleul / Fhy / Yves Grandperret / Alain Le Masson / Antoine Perrau / Michel
Reynaud / Studio 135 …

Pyramides d’Argent 2017

«Prix de l’immobilier d’entreprise»

Mapic Awards 2014

«Most Innovative Shopping Centre»

Janus du design 2013 


"Janus du Commerce" - Lauréat

Mapic Awards 2013 


"Prix Special du Jury"

2013 ICSC European Shopping


Centre - Award Winner

Lauréat du Trophée des SIIC 2012

«Prix Ville et Avenir»

Grand Prix National de l’Ingénierie 2012

«Prix Construction et Aménagement»

Lauréat des Trophées de l'Accessibilité


"Prix spécial du Conseil National Handicap et du Ministère de l'Economie et des Finances"

Trophées du SIEC 2010 


"Meilleure création de centre 2010"

Mapic Awards 2010


"Best Shopping Centre"

PROJETVILLEPROGRAMMEANNÉE
VIADORÉE Anse et Pommiers En cours
Couverture de la rue piétonne Aulnoye-Aymeries Urbanisme En cours
Cap Saran Orléans En cours
ENSEMBLE IMMOBILIER CHARRAS Courbevoie COMMERCES En cours
LOGEMENTS SOCIAUX Florensac Logements En cours
RÉSIDENCE LOISIRS MIRAPOLIS Courdimanche Logements En cours
Bureaux à Montmorency Paris 16e Bureaux En cours
COUVERTURE DE RUE PIÉTONNE Aulnoye-Aymeries Urbanisme En cours
GRAND VAR Toulon En cours
CENTRE-VILLE DE BOBIGNY Bobigny Bureaux 2017
MUSÉE TOUSSAINT LOUVERTURE Allada, Bénin Culture et sport 2017
TOUR MONTPARNASSE Paris 15e 2017
Gare de Cannes Cannes COMMERCES 2016
PARC DE LA MARINE Dunkerque COMMERCES 2016
ENSEMBLE IMMOBILIER MARTELLY Grasse COMMERCES 2016
Marché Saint-Germain Paris 6e COMMERCES 2016
LA CAPELETTE Marseille 2016
Grand Littoral Marseille 2016
BALEXERT Genève 2015
GARE MONTPARNASSE Paris 15e Gares-pôles-multimodaux 2014
LUTH Gennevilliers COMMERCES 2014
PARKING SILO Aulnoye-Aymeries Parkings 2014
SIÈGE DE LA BEAC OYO, RDC Bureaux 2014
Auberge de jeunesse Paris 10e Logements 2013
GARE SAINT LAZARE Paris 8e Gares-pôles-multimodaux 2012
CENTRE COMMERCIAL CLAIRA Perpignan 2012
Centre-commercial Villebon 2 Villebon-sur-Yvette 2012
ODYSSEUM Montpellier 2009
CENTRE COMMERCIAL DE BETTON Rennes 2008
TOUR MIREAU Cameroun Bureaux 2008
PLACE SAINTE-CATHERINE Bordeaux Urbanisme 2008
LES PROMENADES DU MARAIS Riorges 2008
ROSNY 2 Rosny-sous-Bois 2008
TOUR MIREAU Douala, Cameroun Bureaux 2008
Casino Barrière Lille Loisirs 2007
TOUR RIVERSIDE Brazzaville, RDC Bureaux 2007
HALLES SAINT-LOUIS Brest COMMERCES 2006
Futuroscope Poitiers Culture et sport 2005
GALERIE ELYSÉES 26 Paris 8e COMMERCES 2005
CASERNE HEUDELET
 Dijon Bureaux 2004
Centre-commercial Eiffel Levallois-Perret 2002
Galerie Gaité Paris 14e 2001
TOUR SIGNAL La Défense Bureaux 2007
7@CENTER Montpellier Bureaux 2017
MUSÉE GUGGENHEIM Helsinki Culture et sport 2014
QWARTZ Villeneuve-la-Garenne 2014
POSNANIA Posznan 2016
PISCINE OLYMPIQUE Dijon Culture et sport 2010
PASSAGES JEAN-JAURÈS Dijon 2016
DOMUS Rosny-sous-Bois 2006
LES COROLLYS Montpellier Bureaux 2017
SLUPSK JANTAR Slupks 2012
CARRÉ EDEN Marrakech 2014
BAB2 Anglet et Bayonne 2015
L’AMMONITE Montpellier Bureaux 2018
RÉSIDENCE LE STOA Montpellier Logements 2013
LES ULIS Les Ulis 2009

38, rue Parmentier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
FRANCE

T +(33) 1 48 18 95 00
contact@zuo-architecture.com

4 Rue Victor Lagrange
69007 LYON
FRANCE

T +33 (0)4 78 58 37 07
contact@zuo-architecture.com

Bordo Buro
57 bis B Cours Pasteur
33000 BORDEAUX
FRANCE

T +33 (0)6 42 39 42 01
contact@zuo-architecture.com

Palais Moderne
20, Rue Pertinax
06000 NICE
FRANCE

T +33 (0)4 93 54 03 29
contact@zuo-architecture.com

06 BP 2098
ABIDJAN
COTE D’IVOIRE

T +225 22 43 02 54
contact@zuo-architecture.com

Stratégie Concept
1300, Av. Albert Einstein
34000 MONTPELLIER
FRANCE

T +33 (0)4 67 50 15 15
contact@zuo-architecture.com

Passeig de Gracia 61
08007 BARCELONE
ESPAGNE

T +34 (0)636 440 747
contact@zuo-architecture.com

Aleje Jerozolimskie 99/35
02-001 VARSOVIE
POLOGNE

T +48 (0)22 654 48 43
contact@zuo-architecture.com

Przepraszamy, ten wpis jest dostępny tylko w języku Francuski, Amerykański Angielski i Europejski Hiszpański. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

MENTIONS LÉGALES

SIÈGE SOCIAL
38 rue Parmentier
93100 Montreuil-sous-Bois
FRANCE

PRODUCTION
Metropolis Communication

CONCEPTION GRAPHIQUE
cldesign

DÉVELOPPEMENT DU SITE
Ahmed Ghazi

© 2017 ZUO architecture