LA VALLÉE SHOPPING VILLAGE

Marne la vallée, Seine-et-Marne
back

    Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

    Dans le cadre de l’urbanisation du secteur 4 de Marne-la-Vallée, dont Disneyland Paris est l’aménageur, un centre commercial de 75 000 m² de surface de vente, Val d’Europe, a été construit.
    Une partie de ce projet a été réalisé par le promoteur américain Value Retail, qui y développe sur une surface de vente de 15 000 m² un village de marques vendant à prix discount. Value Retail a confié à DGLa et à CMLA la conception de ce projet.

    Le concept de Value Retail est de créer un centre commercial dans une ambiance de rue traditionnelle d’un bourg de la Brie française. Les échelles, le choix des matériaux, l’ambiance, les détails architecturaux et les tracés de voie ont fait l’objet d’une étude documentaire fouillée, de façon à proposer un projet qui soit réellement porteur de l’atmosphère souhaitée.

    Le travail s’apparente à une scénographie, où chaque élément construit fait référence à l’architecture traditionnelle de la région, tandis que le dispositif commercial placé derrière cet «écran» architectural est un concept moderne extrêmement élaboré dans ses composantes.